On estime que 1 600 Canadien(nes) reçoivent un diagnostic de cancer du col de l’utérus chaque année, et près de 100 % des cancers du col de l’utérus sont causés par le virus du papillome humain (VPH).
Le dépistage du cancer du col de l’utérus joue un rôle crucial dans les soins de santé préventifs. Il permet de détecter les changements précancéreux à un stade précoce, empêchant potentiellement le développement ou la propagation du cancer du col de l’utérus. Le dépistage du cancer du col de l’utérus peut être effectué au moyen de tests de dépistage du VPH et/ou de tests Pap.
Test de dépistage du VPH vs test Pap
Le test de dépistage du VPH vise à détecter la présence du VPH. Ces infections par le VPH surviennent avant l’apparition de cellules anormales ou de lésions précancéreuses.
Le test Pap vise à détecter les cellules anormales et les lésions précancéreuses sur le col de l’utérus.
Des études ont montré que les tests de dépistage du VPH sont plus précis que les tests Pap, ce qui permet une détection plus précoce et plus fiable des infections qui pourraient potentiellement causer le cancer.
Test de dépistage du VPH
Le test de dépistage du VPH peut être effectué de deux manières différentes :
Par un(e) prestataire de soins de santé
Lorsqu’il est effectué par un·e prestataire de soins de santé, celui ou celle-ci prélève un échantillon de cellules du col de l’utérus pour le test dans une clinique.
Par le/la patient(e)
Lorsqu’il est effectué par le/la patient(e), on parle d'auto-prélèvement VPH, c’est-à-dire que la personne prélève elle-même son échantillon, soit en privé à la clinique, soit à domicile.
Dans tous les cas, l’échantillon prélevé est expédié à un laboratoire pour être analysé.
Quand puis-je effectuer un dépistage et quel test dois-je faire?
Chaque province et territoire a ses propres recommandations en matière de dépistage du cancer du col de l'utérus. En général, il est recommandé à toute personne âgée de 25 à 69 ans ayant un col de l'utérus de subir un dépistage du cancer du col de l'utérus tous les trois à cinq ans. Selon votre lieu de résidence et d'autres facteurs de santé, vous pourriez être admissible à un test de dépistage du VPH ou à un test de Pap.
Pour plus d’informations sur le moment où vous devriez faire un dépistage et sur les tests qui sont disponibles, y compris l’auto-prélèvement VPH, cliquez sur votre province ou votre territoire ci-dessous.
Lignes directrices sur le dépistage du cancer du col de l’utérus
Toutes les provinces canadiennes et la plupart des territoires envisagent d’utiliser le test de dépistage du VPH comme la principale méthode de dépistage du cancer du col de l’utérus, mais beaucoup sont encore au stade de la planification et de la mise en œuvre.
Yukon: Aucun programme de dépistage organisé n’est présentement offert..
Ce document a été créé grâce au soutien financier de Roche Diagnostics. Les opinions exprimées sont celles des auteurs, et elles ne représentent pas nécessairement les points de vue et les opinions de Roche Diagnostics.